Vous vous demandez pourquoi votre site web n’attire pas et surtout comment le savoir ? Vous avez sûrement tout essayé pour mettre en avant celui-ci, mais vous vous rendez compte que les visiteurs ne restent que quelques secondes avant de partir.
Aujourd’hui vous ne savez pas comment rendre votre site attrayant et vous vous sentez perdu.
Mais ne vous inquiétez pas, nous allons voir ensemble une solution qui vous éclairera instantanément : l’audit de votre site web.
Un audit pour savoir pourquoi votre site web n’attire pas
Un audit est une analyse en profondeur de votre site web qui peut s’articuler autour de différents axes :
- Le référencement (ou la visibilité de votre site web sur les moteurs de recherche [Google, Bing, …]),
- Le parcours utilisateur (les différents placements de vos éléments sur votre site, l’architecture),
- Le design (couleurs, lisibilités, accessibilité, …),
- La sécurité,
- Etc.
Il permet de savoir quels sont les points faibles de votre site d’après une liste de critères établis. Il ne faut pas le négliger, car il va vraiment vous aider à rendre votre site web plus performant.
L’audit est réalisé manuellement, mais aussi avec quelques outils. Nous allons vous donner une liste de quelques outils que vous pouvez utiliser.
Différents outils pour réaliser un audit
Nous l’avons vu, votre audit peut s’articuler autours de plusieurs axes.
Selon les axes choisis vous pouvez utiliser différents outils (certains gratuits et d’autres payants) pour vous aider à savoir pourquoi votre site web n’attire pas.
Cependant il est aussi important de faire appel à son bon sens dans certains cas d’usages en prenant en compte le contexte.
Pour le référencement, en plus d’une analyse manuelle, vous pouvez utiliser la Google Search Console (Vous devrez vous créer un compte et suivre les étapes pour ajouter votre site). Elle permet de mettre en valeur les pages qui sont référencées et les pages qui ne le sont pas. Dans le cas où les pages ne sont pas référencées, la Search Console vous expliquera pourquoi elles ne le sont pas.
Pour l’optimisation, utilisez PageSpeed Insights qui analysera le temps de chargement de votre site et vous prodiguera des conseils pour améliorer sa rapidité. Il est important que votre site charge rapidement, la capacité d’attention d’un utilisateur sur internet ne dépasse pas 8 secondes ! C’est encore moins que le poisson rouge (avec ses 9 secondes) !
Pour le design, vous pouvez vous aider d’outils comme Contrast Checker pour vérifier le contraste entre la couleur de fond et votre texte sur le site (pour rappel, il doit être de minimum 4,5:1), mais la plupart de l’analyse se fera “à la main”.
Enfin, pour la sécurité, utilisez le site Security Headers pour analyser l’en-tête de sécurité de votre site. Cet outil vous donne une note de A à F et vous donnera des conseils pour améliorer la sécurité de votre site.
Ceci est une liste non-exhaustive. Il y a pleins d’autres outils que vous pouvez utiliser pour réaliser l’audit de votre site.
Vous avez maintenant toutes les clés pour savoir pourquoi votre site web n’attire pas.
Grâce à l’audit, vous allez avoir un rapport complet des points faibles de votre site. Vous devrez ensuite les prendre en comptes pour retravailler votre site.
Et si je n’ai pas le temps de faire mon audit ?
Vous n’avez pas le temps de faire un audit (car cela peut être long et complexe) ? N’hésitez pas à nous en demander un par mail ou par téléphone, il est offert ! Vous pouvez aussi le demander sur notre page dédiée.
Et pour plus d’astuces, inscrivez-vous à notre newsletter. On vous donne toutes les clés pour améliorer les performances de votre site.
0 commentaires